Hello la compagnie!
Quelques semaines ont passé depuis mon dernier article!! A l’occasion de la diffusion de la semaine des Reines du Shopping, célèbre divertissement diffusé sur M6 auquel j’ai participé, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un petit article…

Tout d’abord, je tiens à vous dire que depuis 1 an que je connais l’émission et que je la suis, je suis littéralement « tombée amoureuse » de Cristina! J’ai voulu éprouver mes capacités à relever le défi de s’habiller selon un thème, un budget, un timing et des boutiques imposés et au passage rencontrer ce personnage!!
Après des mois d’attente et de multiples candidatures, j’ai finalement été contactée et l’émission a été tournée en juin dernier.
Si vous vous attendez à des détails croustillants ou des anecdotes salaces sur le tournage de l’émission, vous êtes au mauvais endroit sorry sorry ce n’est pas mon genre 🙂
Toute expérience est riche d’enseignements!!! Je souhaite en revanche vous faire part dans cet article de l’expérience de passer à la télé, une première pour moi, et sur ce que j’y ai découvert…
Une équipe super bien organisée (journalistes, cadreur, ingé son, la prod…)
C’est clair, il fallait s’y attendre, ce ne sont pas des amateurs! J’ai été tout de même impressionnée par l’organisation très efficace mise en place: suivi téléphonique tout au long du casting, disponibilité et affabilité de la production, bienveillance de l’équipe de tournage. Des contrats bien ficelés, la juriste en moi y a été très sensible! Au top!
Une équipe aux petits soins
Bah oui, une fois le casting arrêtée, la semaine de tournage déterminée, il ne faudrait pas q’un accident, un clash, une contrariété vienne faire voler en éclat cette joyeuse mécanique bien huilée. Alors, on a été chouchouté, ménagé dans nos susceptibilités aux unes et aux autres (attention, il ne faut froisser personne!)…c’était agréable l’air de rien… tous nos repas prêts d’avance ou financés, être conduite à droite et à gauche, ne pas avoir le stress des transports pendant une semaine grâce à un chauffeur dédié!!
Des intermittents du spectacle ayant tous un rêve au-delà de l’émission
J’ai réalisé également que beaucoup dans l’équipe de la production avait un rêve qui n’était pas forcément de travailler pour l’émission toute leur vie… bah oui… pour nous, la télé c’est les paillettes etc… bah pour eux c’est un peu la routine quoi…certes c’est plus funky qu’un bureau et un ordi mais au final pour eux cela revient à la même chose: leur routine professionnelle qui paie leurs factures et leurs crédits… J’ai rencontré des personnes qui rêvaient de faire du cinéma, d’être réalisateur, de vivre de la musique… ça m’a fait réfléchir.
Un divertissement pour nous, leur job pour eux
On a pris une semaine de vacances pour passer à la télé, les filles et moi étions en mode détente… quand pour eux, c’était leur job! On rigolait, certaines étaient même assez distraites face aux consignes bien précises données pour les différents plans caméra… En fait, la télé c’est un monde! Etre animateur, participer à une émission comme celle-ci nécessite quand même quelques qualités premières: un certain narcissisme, égo ou goût pour la scène, appelez-le comme vous voulez. Une certaine audace, je dirais aussi. Finalement, cette semaine de vacances a été pour moi presque un travail: concentration, stress, exigences à respecter… Nous n’étions pas vraiment libres de nos mouvements pendant les journées de tournage car nous étions sur un site protégé par la confidentialité, etc. Je devais même demander la permission pour aller aux toilettes!!!!
Une animatrice très professionnelle
Ahhhh Cristina! Une pro!! Participer à l’émission n’est pas une opportunité pour passer 5 jours avec notre personnalité préférée…loin de là! D’ailleurs, c’est un peu comme venir sur le lieu de travail de notre personnalité… Elle est là pour travailler, faire son job, animer… Cristina a fait son job de façon très professionnelle! J’ai quand même eu ma photo avec elle et ma bise!!!
Des compétitrices très sympathiques
On était là pour passer à la télé et faire du buzz, de l’audimat! C’est une émission de divertissement après tout, quoi de plus normal?!! Chacune de nous a été sélectionnée afin de répondre plus ou moins à un type de profil dans le cadre de l’émission: la bimbo, la classique, la critique, la belle provinciale et l’excentrique (moi!). En off, on s’est toutes vraiment très bien entendu, on est encore en contact! Des filles très sympathiques!!
C’est de la télé: il faut jouer le jeu
Le comique de répétition, les blagues lourdes, le fayotage, tout cela fait partie du jeu! Le montage est là pour forcer sur certains traits… ça fait partie du jeu!
De l’idolâtrie à la réalité
J’étais véritablement fan de Cristina… cela m’a presque fait peur à quel point j’étais fan… J’ai étudié tout ce que j’ai pu sur Cristina avant de participé à l’émission, j’ai imprimé énormément de photo de toutes ses apparitions publiques, j’ai regardé ses passages télé pour la promotion de ses livres, j’ai regardé ses photos de mariage, j’ai noté sur un cahier et sur mon téléphone tout ce que Cristina aime ou n’aime pas côté style… Je crois que c’est mon côté ancienne étudiante en droit ou juriste…! Bref, j’ai « instruit le dossier », initialement dans le but de gagner l’émission! Je vous avoue que je suis une grande compétitrice, j’aime gagner!!
A la fin de la semaine de tournage, je me suis dit que cet engouement pour Cristina était trop de ma part (je l’avoue) et que cela virait presque à l’idolâtrie! Or, je refuse d’avoir toute forme d’idole dans ma vie!!!! Les gens connus sont pareils que nous sauf qu’ils sont reconnus pour une habileté, une compétence qu’ils ont développée au point de faire partie des meilleurs dans leur domaine, d’où leur médiatisation…sinon, comme j’aime à le dire, ils vont aux toilettes, ils sont des bons ou des mauvais parents, ils sont tristes, ils sont heureux, ils sont déçus parfois…bref, comme tout un chacun… oui, c’est vrai ils gagnent aussi beaucoup plus d’argent que nous, leurs amis font partie de leur cercle d’influence bien souvent, leur vacances et leurs maisons ne ressemblent pas aux nôtres mais bon…ça c’est encore une autre chose!
Depuis que j’ai participé à l’émission, je n’ai plus regardé l’émission. Ça y est, ça m’est passé… J’ai vu, j’ai participé, j’ai gagné (OUIII pour moi, j’ai gagné!)!!! Je suis passée à autre chose… d’ailleurs, l’autre chose, je vous en parle dans un prochain article 😉
J’apprécie toujours beaucoup Cristina, j’ai pris note de tous ses conseils me concernant, à moi d’en faire quelque chose ou pas…
De l’assurance à la prétention
Je suis une personne très à l’aise avec son corps. J’ai fait beaucoup de danse, du théâtre et de la musique. J’ai eu l’habitude d’être sur scène depuis l’enfance. J’ai un côté très extravertie. Ma foi et toute la littérature autour du développement personnel ont renforcé tout cela. J’ai un avis assez tranché sur la mode. Je sais ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Ce que j’aime aujourd’hui, je l’aimerai aussi dans 10 ans. De fait, dans ma garde-robe j’ai quelques pièces que j’ai depuis des années et que j’aime toujours autant… Je suis fan de moi, de mon style. Je trouve que j’ai un excellent goût, bref, voilà tout est dit.
Du coup, moi qui débute dans le conseil en image (mais chuuuut, c’est un peu un secret pour le moment!!!), j’étais persuadée que j’allais gagner les RDS (Reines du Shopping)!!! Si, si, moi je suis comme ça! Je crois en moi, en mes capacités (du moins sur ce terrain-là…)! Tirer des enseignements de toutes les situations de la vie qui ne se passent pas comme on le souhaite et garder une attitude positive est quelque chose que j’apprends depuis quelques mois… Alors, je suis fière de vous annoncer que J’AI PERDU AUX REINES DU SHOPPING!!! Bien que pour moi, j’ai gagné: j’ai fait du mieux que j’ai pu avec la donne de la compétition (budget, règles imposées, boutiques imposées…), mes valeurs, ce que je connaissais des règles liées à la morphologie, au maquillage… Je suis fière de ma prestation comme j’aime à le répéter!
Je suis qui je suis et j’en suis fière
Je suis qui je suis et j’en suis fière. Qu’on m’ait appréciée ou au contraire détestée m’est tout à fait égal. Je sais qui je suis. Je sais ce que je vaux. Je ne suis pas parfaite mais je m’aime comme je suis car Dieu m’a créée comme je suis, et ma personnalité en fait partie… Je suis aussi « a work-in-progress » (je ne suis pas finie) comme disent les anglophones!
Si je devais recommencer, je ferai tout pareil, peut-être moins de boutiques (hihihihi)!!!!
Bises et bon divertissement si vous regardez l’émission 😉
xoxoxo
Témoignage complet et interessant … il y a rien de mieux qu’être fière de soi
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Alih
J’aimeJ’aime