Cosy winter

Un ami me dit l’autre jour: « Je me sens comme le temps, j’ai besoin d’aller au soleil. Et toi, ça va? ». Sur quoi, je lui réponds: « La plage pour moi ce n’est pas tout de suite alors je mets du cosy dans mon quotidien: une tenue bien chaude et sympa, un mug thermos au design sympa, des plats qui donnent de la joie…bref tu saisis le tableau?! ». C’est à peu de chose près ce que je lui ai répondu. Et je le pense.

Je ne peux pas me permettre d’être déprimée. Je ne veux pas me laisser aller sur cette pente si facile à dégringoler. Le printemps, ce n’est pas pour maintenant. Il faut que j’apprenne à surfer dans cette saison, littéralement ou pas, au choix. A la vérité, comme je fais les choses plutôt intensément, avec passion, si je m’engage dans cette voie, je vais y aller à fond. Et tout ce que j’ai construit récemment et qui est encore un peu fragile va s’écrouler. Et ça, je ne le veux pas.

La solution? Trouver de la JOIE! Où? Comment? Cela dépend de chacun. Pour moi, c’est une ambiance cosy à la maison. Je n’ai pas de poêle à bois chez moi alors je me suis trouvé des vidéos YouTube qui durent de 8 à 10 heures avec des feux de cheminée. Certaines ont même le bruit du feu qui crépite. Alors, je les lance sur la télé dans le salon. Cela me crée de la joie. J’aime aussi décorer la maison. En octobre-novembre, c’était les couleurs de l’automne. Merci les magasins ACTION pour leurs collections déco saisonnières à des prix tout doux. Il y en a pour tous et pour tous les goûts. Parfois, de petites choses simples aident à se focaliser sur le positif et non le négatif. Oui, il fait nuit tôt. Oui, il fait plus froid. Tout cela est l’occasion de sortir toute notre collection de plaids chauds et de boire des litres de cappuccinos, d’infusion et de thés en tous genres. Cette année, j’ai sortie ma cagoule comme les enfants. Les Uggs sont de retour. Les chaussettes bien chaudes ont retrouvé le chemin des mes orteils. J’ai mis des mitaines et en avant les superpositions!

Les longues douches chaudes sont mes amies. Les soupes et les plats chaleureux sont aussi de la partie.

Devenons créatifs: tout est bon si cela vous plait. Les soirées jeux ou karaoké en famille ou entre amis sont de mise. C’est l’heure des raclettes et bientôt de la galette.

Je refuse la grisaille. Je refuse d’être comme le mauvais temps. Il fait froid dehors mais le soleil et chaud et éclatant au-dedans de moi. Je veux cultiver un feu, une flamme, un désir de vivre plus fort que la météo, plus brillant que les néons et la lumière blafarde de mon ciel d’hiver francilien.

Je veux créer des poches de lumière, de joie, de beauté dans mon quotidien. Je veux me nourrir de la beauté qui m’environne. Celle que je décide de créer et celle que mes yeux voient dans la nature endormie.

Créons notre parenthèse cosy. Un temps suspendu. Une douce parenthèse. Je peux décider de rester dans la chaleur de mon cocon ou décider d’aller explorer la nature, bien chaussée et couverte. Je peux décider d’aller respirer au grand air, et de marcher dans la neige. Je peux regarder le balai des oiseaux migrateurs qui volent d’un vol synchronisé. Je peux m’émerveiller de la beauté de l’hiver et savourer la saison à ma façon, celle qui me rend vivante.

Cherche ton cosy, trouve ton cosy, vis ton cosy.

*cosy: de l’anglais, confortable, agréable, plaisant, douillet.

Dis-moi en commentaires ce qui te donne le sourire, ce qui te mets du baume au cœur dans cette saison.

Laisser un commentaire