Est-ce moi ou le mois de décembre est le plus court de l’année?!! J’ai l’impression que la rentrée de septembre était il n’y a qu’un mois…! Les citrouilles sont passées, Trump a été réélu, tous les enfants sont inscrits à leurs activités. Le rythme de l’année est installé.

La saison est au sapin et aux pulls de Noël les plus funs. Il y a la team qui a déjà emballé tous ses cadeaux depuis le 1er novembre et celle qui attendra le 24 pour finir les achats :).
Au milieu de la dinde, du foie gras, du saumon et des cotillons, c’est l’heure du bilan. Prenons le temps de faire une pause. C’est l’heure du bilan et c’est l’heure de la planification. C’est l’heure du bilan de cette année et c’est l’heure de se projeter dans l’année qui va pointer son nez dans un peu plus de 15 jours à présent.

Le bilan.
Prenons le temps de regarder par-dessus notre épaule. Regardons le chemin parcouru: les situations inextricables qui se sont miraculeusement dénouées. Les points de douleur qui sont en voie de cicatriser. Les nouvelles rencontres qui ont étoffé nos vies. Les surprises qui ont égayé notre année. Les détours inattendus que nous avons accueillis. C’est vrai qu’il y a encore des blessures, des déceptions, des frustrations, des espoirs différés qui persistent mais l’aube de la nouvelle année, comme tout recommencement, tout renouveau sonne comme un nouveau départ où tout est possible encore.
La planification.
Prenons cette nouvelle année et assignons-lui une mission, de janvier à décembre 2025. Exigeons d’elle afin qu’elle travaille pour nous! Marquons les rendez-vous incontournables afin d’être prêt(e)s à vivre le meilleur. Regardons l’année toute entière, puis fractionnons-la en semestre, puis en trimestre, en mois en semaine et en journée. Que sera une bonne journée pour moi en 2025? Et déterminons en avance ce qu’il doit se passer chaque jour pour que cela soit une journée productive. Nous ne sommes pas des robots ou des machines mais en cas de secousses, et il y en aura comme chaque année, je peux me raccrocher à mes routines, je peux me raccrocher à certaines branches. La terre va trembler mais je peux continuer à boire de l’eau. La terre va secouer mais je peux continuer à lire une page d’un bon livre. Le houle va se lever, mais je peux décider de manger équilibré. Le bateau va tanguer mais je peux continuer de méditer un peu chaque jour.
Alors planifions notre meilleure année. Une année qui va nous donner envie de nous lever chaque matin afin de vivre notre meilleure vie. Nous n’avons qu’une vie. Qu’est-ce qu’une vie? Des années, des mois, des semaines, des jours, des heures, des minutes, des secondes… Chaque seconde compte. Chaque minute, heure, jour, semaine compte… et si nous en faisions des chefs-d’œuvre? A chacun sa définition. A chacun son chef-d’œuvre.

Bonne année!