J’aimerais partager avec vous ce que lire Marie Kondo et regarder des vidéos sur le minimalisme a changé pour moi.
Personne n’y aura échappé. C’est presque devenu un mot à la mode: minimalisme.
Je ne suis pas partisane de vivre avec 1 verre,1 assiette et 1 fourchette, 1 jean 👖 et 1 t-shirt 👕 dans un ascétisme total.
En revanche, je suis intéressée à entretenir un intérieur désencombré, bien organisé, décoré avec goût, spacieux et… facile du coup à nettoyer 🧻 🧼 🧹 🤣!!!
Du coup, je me suis mise à regarder des vidéos sur YouTube sur le thème du minimalisme. J’ai même regardé le documentaire sur Netflix « Minimalism ».

J’ai décidé de désencombrer ma maison des objets dont je ne me sers pas, plus ou jamais et j’ai commencé par ma penderie.
J’ai donné tout ce que la grossesse 🤰🏾 et l’allaitement 🤱🏾ne me permettent plus de porter:
⁃ hauts de maillots de bain 👙 taille xs/s 😅
⁃ Robes 👗 sans ouverture devant (absolument pas pratique pour allaiter)
⁃ T-shirts 👕 et chemises 👔 trop près du corps… euhhh…du ventre 🙃
J’ai poursuivi par la cuisine et j’ai donné:
⁃ des verres
⁃ Des ouvre-boîtes que nous avions en triple
⁃ Des ouvre-bouteilles que nous avions en triple
⁃ Des cadeaux de mariage que nous n’avons jamais utilisés
J’ai réussi (enfin 😅) à jeter tous les agendas que je gardais tous depuis le collège…🤣!!
J’ai donné tous les livres que je ne vais pas lire, ou que j’ai lus il y a des années et que je ne relirai pas.
J’ai attaqué l’armoire à pharmacie et je me suis débarrassée de tous les produits🧴💊, crèmes, articles périmés.
J’ai soigneusement évité les affaires de Doudou, pour la paix de mon ménage 😬😬😬 et je vous conseille de faire de même si vous vous lancez dans une aventure de cette envergure!!
Je dois encore m’attaquer au linge de maison, aux vieux CDs 💽💿, aux appareils électroniques…
Mais l’accumulation est un processus lent et progressif qui nécessite de mettre en place des règles strictes pour qu’elle ne réapparaisse plus. J’y travaille encore…
Mais quel plaisir de voir sa maison devenir propre, rangée et organisée pièce après pièce. En tous les cas, ça me met en joie💃!! J’ai plaisir à me réveiller le matin et à profiter d’un salon ordonné. Le maintien de l’ordre devient une vraie discipline pour moi. Je suis apaisée.
Certains disent que généralement l’état de notre voiture, de notre maison reflète l’état de nos pensées 🤔. Un intérieur encombré serait donc le reflet d’une pensée troublée, désorganisée… c’est fou hein?
Je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est un tel réconfort de pouvoir agir et maîtriser mon environnement de vie (maison, bureau et voiture). Je reconnais que je dois encore améliorer l’état de ma voiture 🚘😅.
Bref, petit à petit, je travaille à rendre mon intérieur le plus organisé possible, le plus propre possible, le plus agréable possible pour moi. Je m’efforce de trouver une place pour chaque chose et de remettre chaque chose à sa place. Je m’efforce de maintenir les plans de travail, les surfaces les plus nettes possibles pour renforcer l’ordre. Ce n’est pas tout le temps facile mais c’est un très bon exercice pour augmenter sa discipline.
Et vous? La « magie » du rangement vous gagne-t-elle aussi?!
Bises 😚😚