Ça y est! Le mois de septembre touche à sa fin. L’été est un lointain souvenir et l’automne pointe le bout de son nez… le compte à rebours a commencé: tic tac tic tac… et très vite nous serons le 31 décembre à l’heure des bilans…
En attendant, je voulais vous partager une petite expérimentation que j’ai faite pendant 3 mois: ne m’habiller qu’avec une trentaine de pièces (vestes incluses).
J’ai testé le minimalisme, à ma façon 😬, dans ma garde-robe. Bon, je n’y ai pas inclus les sous-vêtements, les chaussures, les accessoires (foulards, ceintures, sacs, bijoux…) ni la foultitude de « vêtements de maison »😛. À l’inverse, ne souhaitant pas faire de dépenses, j’ai « upgradé » certaines tenues😎, que j’ai piochées parmi la trentaine de pièces, pour les 3 cérémonies de mariage 👰🏼 💒 🤵🏽auxquelles j’ai été invitée cet été.
La trentaine de pièces comportait à la fois des tenues décontractées pour le week-end, des tenues « branchées » 🙃🔌 🔌 🔌et des tenues plus formelles/professionnelle pour mes entretiens d’embauche.
En termes d’accessoires, je ne suis pas très versatile: j’ai utilisé en tout et pour tout deux ceintures, 5 paires de boucles d’oreilles et 3 sacs 👜 👛 👜 dont un sac banane et un clutch pour une des cérémonies de mariage.
En outre, je suis partie en vacances à deux reprises dont une semaine à l’étranger pour un total de 3 semaines de vacances et là encore le maître mot a été minimalisme pour les valises🧳. Jai été particulièrement inspirée par la YouTubeuse Rose Henges qui est partie une semaine à la mer avec ses 2 enfants en bas âge avec seulement un petit sac de week-end. Je n’y suis pas encore 😅mais il y a eu du progrès comparé à mes précédents voyages 🧳 🧳🧳🧳 😂🤣.
Je signale par ailleurs que mes 30 pièces de départ comportaient 4 jeans 👖 👖 👖👖mais seuls 2 👖👖ont été portés. Ces pièces ont été complétées par des achats:
⁃ une jupe en jean
⁃ Une robe 👗(tenue professionnelle)
⁃ Un tailleur en lin (tenue professionnelle)
⁃ 2 paires de chaussures à talon 👠 👠
Ces pièces ont été complétées également par d’autres pièces de ma garde-robe 😔:
⁃ un jean noir
⁃ Une tunique
⁃ Une veste
Je pense avoir porté 80% des vêtements sélectionnés pour la saison.
Je suis assez contente de l’expérience. C’est devenu assez simple pour s’habiller car toutes les pièces étaient suspendues sur un portant et organisées par couleur.
Je reconnais que j’ai pris beaucoup de plaisir à choisir les pièces que j’allais garder pour ce défi. Au final, j’ai choisi mes pièces préférées.
Dans la foulée, j’ai emprunté à la bibliothèque municipale le livre-audio « la magie du rangement » écrit par Marie Kondo, la « papesse » du rangement. Pour résumer en une phrase son propos: on devrait garder chez nous uniquement les pièces que nous aimons vraiment.

Je ne suis pas en phase 🧐avec toute l’approche de Marie Kondo mais je partage cette approche qui consiste à ne garder que des objets qui nous plaisent vraiment.
C’est comme ça que je fonctionne en matière de shopping 🛍: je n’achète quasiment que par coup de cœur. Ce qui fait que beaucoup de vêtements que j’ai dans ma garde-robe y restent très longtemps. Seuls l’usure, l’apparition de tâches indélébiles, ou plus récemment avec la grossesse 🤰🏾 la taille peut m’amener à me séparer d’un vêtement généralement…
Et toi? Es-tu gagné(e) aussi par la magie du rangement? Le minimalisme? À quel domaine l’appliques-tu?
Xoxo 😘