Un phénomène étrange se produit quand on est enceinte. Ce phénomène vaut, à mon sens, au sens propre comme figuré de l’expression (voir l’article Couver son rêve 🐔).
Le processus intérieur qui se met en place n’est connu tout d’abord que de la personne qui porte ledit « processus de création » et son entourage très proche.
Même si l’entourage très proche est informé de ce processus qui est enclenché, c’est encore balbutiant dans un premier temps. Beaucoup de choses peuvent encore se passer. Le projet peut ne pas aboutir, ou prendre une autre physionomie, une autre direction. Il n’y a rien de mature au début. Ce n’est que bien plus tard, dès lors que le projet, quel qu’il soit – bébé, projet d’entreprendre, idée quelconque – a bien germé au point de produire des fruits, des bourgeons qui commencent à devenir visible que l’entourage et même le cercle plus élargi réalise à quel point le projet est sérieux, engagé…viable.
Il y a enfin le troisième palier, celui de la notoriété qu’acquiert le projet. Cette fois-ci, ce n’est pas une vue de l’esprit, ce n’est pas un projet sympathique soutenu par le cercle des intimes, généralement positifs à notre égard…non cette fois, tout un chacun réalise que la « chose » est là, elle prend vie pour de vrai et nul ne peut l’ignorer.
C’est de cette phase, dans laquelle je me trouve dont je veux vous parler. C’est presque cette phase qui est le plus « challengeant » pour le porteur du « projet ». Cette fois-ci, il ne s’agit plus seulement de tenir le cap, d’assurer pour les proches qui nous soutiennent, qui nous conseillent, qui croient en nous. Un public plus élargi est maintenant le témoin de ce projet. Les yeux sont sur nous. Et c’est parois comme s’ils prenaient un malin plaisir à nous interroger sur ce projet:
- Alors, ça va? pas trop difficile?
- pas trop fatiguée? Tu tiens le coup?
- Tiens prends ces pilules, tu n’en as peut-être pas besoin pour le moment mais tu verras, le moment venu tu me remercieras de te les avoir données…!
J’ai conscience que chaque personne manifeste à sa façon son empathie, sa sollicitude par toutes ses attentions mais parfois, cela m’agace. Pourquoi? Peut-être parce que parfois aussi c’est la vocalisation d’inquiétudes qu’on n’a pas (encore) formulées ou qu’on n’ose pas, qu’on se refuse de formuler parce qu’elles ont un goût d’échec… Anyway…
Une autre chose sympathique ou étonnante qui se produit dans le cadre de cette troisième phase c’est qu’on devient le centre de l’attention. Je suis une personne très exubérante et sociable mais de temps en temps, j’aimerais, que dis-je j’ai besoin de « passer incognito ». Please, just leave me alone!
Je reconnais et comprends qu’il y a certains événements qui suscitent un engouement, une liesse collective (la coupe du monde?!!) et tout à coup, les langues se délient… Je pense que tous mes collègues de travail me connaissent à présent comme la femme enceinte de l’étage (du moment).
Les yeux passent de mes yeux à mon ventre, parfois la première étape n’est même pas nécessaire… Est-ce que ça progresse, semblent dire ces yeux… En tous les cas, c’est l’impression que j’en ai.
Sans parler du fait que je dois répéter à plusieurs reprises, aux mêmes personnes, que oui c’est une fille et que oui tu me l’as déjà demandé.

Et puis, il y a les autres réactions, plus lourdes de sens (pour moi)… les regards furtifs, les yeux dans le vague après avoir fixé mon ventre… je devine des nostalgies, des chagrins, des envies… et là je réalise que je suis bénie, que beaucoup aimeraient être à ma place.
Alors, j’arrête de me plaindre d’être le centre de l’attention. J’arrête de faire la forte et de faire savoir à tous ceux qui me manifestent leur sollicitude que « non, ce n’est pas une maladie, et qu’au contraire beaucoup de femmes autour du monde vivent très bien cette expérience »… et je les laisse me dorloter, je partage avec eux les joies, les expectatives, l’excitation. de l’événement.. et même parfois certains désagréments… afin de créer ce pont de contact, de rencontre entre moi et la communauté qui se réjouit de cet événement heureux!
Les naissances, les mariages et les décès ont finalement ce pouvoir: faire sortir les gens de leur quotidien, de leur indifférence, de leur routine pour regarder ce qui se passe juste à côté d’eux afin de se réjouir ensemble…
La vie est magnifique, le processus qui mène à la création d’un tout petit être est fabuleux. Oui, les scientifiques ont décrypté, recherché, expliqué et écrit beaucoup à ce sujet, presque pour le démystifier mais c’est toujours aussi hallucinant à mes yeux. Je ne comprends pas la moitié de ce qui m’arrive mais ce qui m’arrive est merveilleux, inexplicable, tangible et intangible, ineffable…magnifique!
Un petit billet que je voulais partager avec vous…
With my love
xoxoxo